Blind Dinner 2022
Chers visiteurs, pour la dernière fois des dîners à l'aveugle au Musée Gutenberg! Inscrivez vous dès maintanant!!!
On déménage! L'exposition permanente est ouverte jusqu'au dimanche 3 octobre 2022 ; Location des salles jusqu'à fin 2022.
Attention!
Aujourd'hui le musée est seulement ouvert sur demande: 026 347 38 28

Le Musée Gutenberg quitte Fribourg

Nous avons le regret de vous informer que le Musée Gutenberg devra cesser ses activités Fribourg en fin 2022.
 
Le propriétaire des lieux a vendu le bâtiment qui abrite actuellement notre musée à la ville de Fribourg. La ville n’a aucun intérêt à ce que le musée reste dans ce bâtiment et veut l'utiliser le lieu pour ces propres intérêts.
 
Pour cette raison, nous devons fermer le musée en début octobre pour pouvoir préparer le déménager dans un nouvel emplacement.

C'est avec plaisir que nous vous informons ci-après de l'état des clarifications, des décisions, des plans et de l'avancement des travaux.

Chronolgie

24 février 09.50 heures
Information par le bailleur qu'il a proposé l'immeuble à la ville de Fribourg. Pour viscom, l'association suisse de l'industrie graphique, l'immeuble n'était plus supportable, car de nombreux travaux d'assainissement étaient prévus. La seule possibilité aurait été d'augmenter sensiblement le loyer. Mais cela n'aurait pas été supportable pour le musée.

Il s'agit en effet d'une perte touristique mais aussi culturelle pour la ville de Fribourg.

Il a été proposé à la ville de Fribourg de reprendre le musée en tant que tel et de continuer à le gérer. Cette proposition n'est malheureusement pas entrée en ligne de compte pour la ville. Le musée Gutenberg ne semble pas être important pour la ville.

 

24 février 10.00 heures
Communiqué de presse de la ville de Fribourg indiquant qu'elle souhaite acheter le bâtiment qui abrite actuellement le Musée Gutenberg et le réaffecter à ses propres intérêts.

Selon la municipalité, l'industrie de l'imprimerie n'a pas de rôle historique important pour Fribourg et un musée correspondant ne mérite pas forcément d'être conservé.

La ville ne semble pas connaître le fait suivant :
En 1584, Petrus Canisius et Abraham Gemperlin ont été chargés par le gouvernement de la ville de Fribourg d'installer une imprimerie. Ils devaient informer les habitants de Fribourg avec leurs imprimés et contribuer à leur éducation.
Petrus Canisius était un théologien et un écrivain, l'un des premiers jésuites allemands et un influent précurseur spirituel et politique de la Contre-Réforme. Pour l'Église catholique, Pierre Canisius est considéré comme le deuxième apôtre d'Allemagne après Boniface, un saint et un docteur de l'Église. Une partie des reliques a été transférée en 2021 dans la chapelle du Saint-Sépulcre de la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg.
Gemperlin obtint le droit de cité, un logement gratuit et une aide pour l'installation technique de la première imprimerie de la ville. Le premier livre que Gemperlin imprima à Fribourg fut, en 1585, le Fragstück des christlichen Glaubens an die neuwe sectische Predigkandten. L'ouvrage polémique suscita un vif débat dans la Suisse réformée. Le Conseil de Fribourg lui-même mit fin à la polémique en 1587 en ne faisant pas imprimer - probablement sur le conseil de Petrus Canisius - une autre publication polémique sous le motif "zur verhüttung meerer vnruwen und verbitterung".

 

3 mars
Réunion de l'Association du Musée Gutenberg
Scénarios possibles, clarification de différentes possibilités, invitée : Violetta Vitacca, enter.ch

 

10 mars
Discussion Violetta Vitacca (enter) - Stefan Ledergerber (Musée Gutenberg)
Un avenir commun est-il possible ?

 

24 mars
Réunion de l'association du Musée Gutenberg
Une solution à notre problème semble possible avec le musée enter.ch à Soleure.
D'autres concertations suivront.

 

6 avril
Entretien Violetta Vitacca (enter) - Stefan Ledergerber (Musée Gutenberg)
Les deux responsables se présentent mutuellement leurs idées pour l'exposition et un avenir commun.

 

23 avril
Assemblée générale des "Amis du Musée Gutenberg".

Les Amis décident de faire don des biens du musée à ENTER avec l'obligation de les conserver à condition de mettre en place un nouveau Musée Gutenberg sous la direction experte de Stefan Ledergerber.

La Société des Amis de Gutenberg est intégrée dans l'organisation des donateurs du musée ENTER.

Celle-ci organise la collecte de fonds et le suivi des membres. Le capital apporté avec ces donateurs est utilisé à des fins précises pour le Musée Gutenberg. Stefan Ledergerber devient le président des Amis.

 

12 mai
Réunion du comité directeur + assemblée des délégués "Association du Musée Gutenberg".
L'association décide de mettre fin à l'exploitation du musée à la fin de l'année 2022.

 

15 juin
Signature du contrat
C'est désormais fixé ! Le Musée Gutenberg déménage à Derdingen SO, au Musée Enter.ch.

Le travail effectif commence maintenant : planification d'une nouvelle exposition, planification de la fermeture, démontage et déménagement de l'exposition existante.