D   F

Histoire

En 1900 déjà, le Musée Gutenberg suisse a vu le jour sous forme de «Chambre Gutenberg» au sein du Musée historique de Berne. En 1910, est née la «Société de soutien du Musée Gutenberg suisse». La Ville fédérale abritait le musée jusqu’en 1985.

La décision de déplacer le Musée Gutenberg à Fribourg remonte à 1991. Son inauguration aura finalement lieu en l'an 2000, sous l'appellation de Musée suisse des Arts graphiques et de la Communication.

Le musée se veut un hommage à l'inventeur de l'imprimerie à caractères mobiles, de l’encre d'imprimerie et de la presse à levier coudé: Johann Gensfleisch zum Gutenberg (1400-1468). Il a été élu homme le plus important du deuxième millénaire. Son invention, en 1440, a été une révolution pour la culture européenne, qui porte encore ses effets aujourd'hui. Elle a accéléré considérablement le flux des informations et est à la base de la révolution de la communication que nous connaissons aujourd'hui avec Internet, les nouvelles technologies informatiques et le téléphone mobile.

Musée Gutenberg

Place Notre Dame 16