D   F 

Sève Favre: Multi-touch

25.09.2019 - 29.12.2019

Sève Favre est une artiste suisse, plasticienne et historienne de l’art. Dans ses tableaux, elle se concentre sur l’abolition de la frontière classique entre l’œuvre et le spectateur. Elle invite le spectateur à créer à partir de ses tableaux. Son but est qu’il puisse appréhender les recherches et questionnements qu’un artiste se pose lors du processus d’expérimentation et de création.

 

Cette volonté a donné naissance, dès 2005, à ses œuvres « intervariactives ». Les maîtres mots qui soutiennent son concept étant interaction, variation, activité.  Sève Favre soumet ainsi le spectateur (devenu spect’acteur) à des choix, qui présupposent d’entrer dans une relation plus intime avec l’artiste, mais également avec lui-même.

 

Veut-on cacher ou fermer? Montrer ou ouvrir? Le tableau qui émerge de la rencontre entre son œuvre et le spectateur est pluriel. Ses œuvres d’art deviennent donc personnelles, variables, changeantes, réversibles en permanence, donc multiples.

 

Les domaines explorés couvrent tant l’abstraction que les sensations colorées ou les thèmes figuratifs, ceci afin d’augmenter les expériences sensorielles et les réflexions générées par la vision du tableau. Parmi les matériaux privilégiés par Sève Favre, le papier occupe une place importante car il est flexible et s’inscrit dans une vaste tradition. Le choix des techniques, lui, est varié avec une prédilection pour les procédés mixtes.

 

De plus, pour certaines de ses œuvres, des doubles virtuels interactifs sont disponibles; le but étant ainsi de questionner notre rapport sensoriel entre le réel et le virtuel.

.....................................................................................................................

 

Contact

Musée Gutenberg

Place Notre Dame 16

1702 Fribourg

 

Téléphone 026 347 38 28

Fax 026 347 38 29

 

info[at]gutenbergmuseum[dot]ch