D   F 

Paula Pakery: De la pierre émane la lumière

L’exposition : 09.05.2018 - 05.08.2018

 

La pierre lumineuse est une pierre coulée aux minéraux naturels. Le mortier, créé dans une bassine, est un mélange de ciment, d’eau, et de minéraux et ne donne non pas naissance à un bloc de béton normal, mais bel et bien à une pierre spéciale.

 

La particularité de la pierre lumineuse est que des fibres de verre, que l’on appelle aussi fibres optiques et qui sont utilisées pour la transmission de l'information, sont intégrées dans la pâte. Une fibre de verre est un filament long et fin, comme un cheveu humain. Son mélange avec la pierre a permi de créer ce nouveau matériau translucide.

 

Paula Pakery travaille depuis de nombreuses années sur le thème de la lumière. Il n'est donc pas surprenant qu'elle soit fascinée par les nouvelles possibilités de la capter ou même la capturer. Elle s’adonne intensément au travail de la matière et de la forme, mais les éloigne de leur environnement technique et en crée des œuvres d'art, un plaisir quotidien.

 

 

Paula Pakery

 

L’artiste bâloise travaille depuis de nombreuses années sur le thème de la lumière. Il n'est donc pas surprenant qu'elle soit fascinée par les nouvelles possibilités de la capter ou même la capturer. Elle s’adonne intensément au travail de la matière et de la forme, mais les éloigne de leur environnement technique et en crée des œuvres d'art, un plaisir quotidien.

 

Comme si des bougies ou des perles étaient emprisonnées à l’intérieur de la pierre, une toile lumineuse traverse les oeuvres minérales lors de l’illumination des pierres à la lumière du jour ou artificelle, comme une guirlande de lumières. La fascination de l’artiste repose sur le langage intense de la divergence dans la pierre lumineuse : la dûreté versus la douceur.

 

Avec un flot de lumière, la pierre lumineuse dure et durable est transformée en une sculpture sublime et merveilleuse. Une confrontation avec un champ de tension dans lequel l'auto-dynamique trouve un potentiel expressif aussi énergétique que les impératifs technologiques.

 

 

Les pierres translucides dans l’art

 

La pierre translucide est une pierre coulée aux minéraux naturels. Le mortier, créé dans une bassine, est un mélange de ciment, d’eau, et de minéraux et ne donne non pas naissance à un bloc de béton normal, mais bel et bien à une pierre spéciale. La particularité de la pierre translucide est que des fibres de verre, que l’on appelle aussi fibres optiques et qui sont utilisées pour la transmission de l'information, sont intégrées dans la pâte. Une fibre de verre est un filament long et fin, comme un cheveu humain. Son mélange avec la pierre a permi de créer ce nouveau matériau translucide.

 

Il s'agit d'un Ultra High Performance Concrete ou UHPC (Béton ultra haute performance). C'est pourquoi il n' a pas de pores typiques du béton, il est extrêmement dur, et il est facile à travailler - comme le marbre. Un malaxeur spécial est utilisé pour sa fabrication, car il est impossible de le mélanger à la main ou avec une machine conventionnelle. Le UHPC est constitué d'une quinzaine de composants tels que le ciment, l'eau, le granulat (sable de quartz) - et bien sûr les composants atypiques : des fibres de verre et des fibres optiques en PMMA (plastique).

 

Lors de la construction du métro de New York vers 1904, du béton translucide a été utilisé et installé pour la première fois. En 1977, par exemple, l'inventeur Glenn E. Kauth, de Pittsburgh, a reçu un "brevet américain" pour son "Light Transmitting Building Panel". Dès 1982, divers inventions de l’Israélien Bezner Baruch Joseph ont été brevetées internationalement comme des "light transmitting wall panels". Depuis, de plus en plus d’universités et de particuliers entoushiates s’essaient à de nouvelles expériences.

 

Depuis 2004, on observe en Europe la fondation d’entreprises par des particuliers qui ont eux-mêmes étudié et testé avec succès le béton translucide ainsi que créé des produits brevetés comme Litracon, Lucem, Luccon. Chaque bloc de béton translucide des trois sociétés susmentionnées a sa propre formule, même si la production en série est possible. En d'autres termes, même si vous le vouliez, vous ne pouvez pas copier un bloc de béton translucide, ils sont tous uniques. Cette pierre translucide moulée, unique et élégante, est un matériau de design exclusif pour le revêtement intérieur et extérieur des bâtiments, ainsi que pour l'ameublement intérieur de toutes sortes, y compris les objets d'art et de design.

 

Chaque élément est unique et ne peut être copié, même si telle en serait la volonté. Le tracéde la fibre optique compte justement sur cette unicité. Ce procédé a été développée par différents créateurs et n' a cessé de se développer depuis lors.

 

 

Programme cadre

 

L’artiste se réjouit de vous accueillir personnellement dans son exposition les jours suivants (entrée gratuite sauf lors dela Nuit des Musées :

 

Samedi 26 mai 2018, dès 18h00 (Nuit des musées)

Dimanche 10 juin, dès 14h00

Dimanche 24 juin, dès 14h00

Dimanche 15 juillet, dès 14h00

Dimanche 5 août, dès 14h00

 

Autres visites guidées sur réservation : info[at]gutenbergmuseum[dot]ch ou au 026 347 38 28

 

.....................................................................................................................

 

Contact

Musée Gutenberg

Place Notre Dame 16

1702 Fribourg

 

Téléphone 026 347 38 28

Fax 026 347 38 29

 

info[at]gutenbergmuseum[dot]ch