D   F 

Exposition permanente

Dans notre exposition permanente, les visiteurs disposent d'un aperçu du développement de l'imprimerie en Europe. Cette exposition présente l'évolution de l'écriture manuscrite à l'imprimerie, de l'artisanat à l'industrialisation, de la mécanisation à l'automatisation. 

 

L'époque artisanale.  Au premier étage, des statues en cire grandeur nature, redonnent vie aux métiers artisanaux du domaine de l'imprimerie. Divers postes thématiques informent les visiteurs sur la production de livres avant 1450, l'invention de Johannes Gutenberg qui révolutionna l'impression de livres, les diverses techniques d'impression, l'histoire et les différentes familles d'écritures des lettres et sur les diverses techniques d'illustration. 

 

L'époque industrielle. Au deuxième étage, les visiteurs plongent dans le monde de la typographie, dans la reproduction d'images, dans les trois principaux procédés d'impression et dans la reliure.Des imprimantes de différentes époques, illustrent de manière concrète cette branche industrielle de l'imprimerie .

 

L'histoire de l'écriture. Au troisième étage, un film didactique et divertissant explique l'évolution du mot, de la langue, des signes et de l'écriture. Ainsi, ce film présente un bel aperçu des éléments historico-culturels.

 

L'histoire des billets de banque.  Egalement au troisième étage, le Musée Gutenberg présente l'histoire d'un imprimé bien connu, le billet de banque. „ L'histoire des billets de banque suisses “ est une exposition réalisée en collaboration avec la Banque nationale suisse. Des premiers billets de banque imprimés par la caisse de deposito de Berne, jusqu'aux billets d'aujourd'hui, cette exposition présente l'évolution dans le domaine de l'impression des billets de banque. Des explications détaillées sur la réalisation de la série actuelle de billets de banque proposent un aperçu intéressant quant à la réalisation graphique et technique de ces documents de valeur.

 

 

Le nouveau billet de 50 francs. Venez découvrir les détails et subtilités du nouveau billet de 50 francs issu de la banque nationale suisse. Pourquoi le pissenlit ? Pourquoi le parachute ? Liés par un élément, les symboles dessinés sur le fameux billet vert n'auront plus de secrets pour vous.

 

Contact

Musée Gutenberg

Place Notre Dame 16

1702 Fribourg

 

Téléphone 026 347 38 28

Fax 026 347 38 29

 

info[at]gutenbergmuseum[dot]ch