D   F 

3 octobre au 25 novembre 2018

Considéré comme l’un des illustrateurs les plus talentueux des ouvrages de J.R.R. Tolkien – le célèbre auteur du «Seigneur des anneaux» – John Howe a quitté son Canada natal pour s’installer à Neuchâtel en 1987 déjà. Mais c’est sur la «Terre du Milieu» qu’on le retrouve le plus fréquemment... Expert du Moyen-Âge, il a donné vie depuis des décennies, en fin connaisseur, à nombre d’univers fantastiques. Sa collaboration avec Peter Jackson, auteur des doubles trilogies cinématographiques du «Seigneur des anneaux» et du «Hobbit», a permis de mettre en lumière son talent mondialement.

 

Le réalisateur néo-zélandais a d’ailleurs une nouvelle fois fait appel à John Howe pour son nouveau film «Mortal Engines», qui sortira en salle en fin d’année. En parallèle, le Musée Gutenberg et le festival BDmania.ch se sont associés pour monter une exposition présentant quelque 40 œuvres de l’artiste, dont la moitié sont inédites. L’expo est visible du 3 octobre au 25 novembre 2018.

 

Cette exposition est accompagnée par des œuvres de l’illustrateur Brucero. Né à Lorient, Brucero est nourri par les mythes et légendes de Bretagne qui façonnent son chemin artistique et ses créations.

Il utilise uniquement des techniques traditionnelles pour s'exprimer, le dessin et la peinture. Il a choisi le domaine de l'édition, des beaux livres notamment,  pour transmettre sa vision poétique de l'imaginaire celtique et féerique. Il arpente les chemins de France et d'ailleurs en véritable pèlerin de l'imaginaire et du merveilleux. Ses ouvrages : «Le Livre secret de Merlin», «A la recherche de la Mandragore», «Druiz» aux éditions Glénat.

 

Contact

Musée Gutenberg

Place Notre Dame 16

1702 Fribourg

 

Téléphone 026 347 38 28

Fax 026 347 38 29

 

info[at]gutenbergmuseum[dot]ch