D   F 

Au sous-sol du Musée Gutenberg, les visiteurs pénètrent dans un ancien atelier d'impression et de  reliure de livres. Des machines en état de fonctionnement caractérisent ces deux ateliers et transmet les techniques traditionnelles de la typographie, de l'impression et de la reliure.

 

Pour des raisons de sécurité, ces deux ateliers ne sont pas ouverts en permanence. Vous pouvez réserver une animation d'un des atelier pour votre visite.

 

.....................................................................................................................

Atelier typographique

 

Lors d'une visite guidée, nos guides se feront un plaisir de vous emmener dans notre atelier d'impression de livres, partageront leurs expériences avec vous et vous feront volontiers une démonstration des machines imposantes, avec lesquelles ils ont eux-mêmes travaillés :

 

Avec la composition manuelle, nous vous montrons comment lettre après lettre, une phrase entière est finalement composée et prête à l'impression sur la presse.

 

Grâce à nos deux linotypes, nous sommes en mesure de vous montrer comment la composition faite par une machine a peu à peu remplacé la composition manuelle. Il était désormais possible de composer et de couler des lignes entières. En Suisse, cette technique d'impression n'a été remplacée qu'au début des années 1980 avec l'avènement de l'ordinateur.

 

Sur la Ludlov vous pourrez voir un procédé d'impression qui a été employé pour la composition et le coulage de titres.

 

Avec une imprimante du type Heidelberger Tiegel, nous imprimons les lignes composées et coulées, que nous aurons préalablement placées à la main dans un moule.

 

En plus, il est possible d'imprimer des cartes sur plusieurs presses manuelles.

.....................................................................................................................

Notre atelier typographique est aujourd'hui toujours en état de marche grâce au soutien de

Atelier de reliure

Dans notre atelier de reliure de livres, vous pourrez voir comment on reliait les livres à la main. Des outils de diverses époques sont également exposés. Des outils servant tant à l'impression qu'au découpage, ainsi que les procédés de reliure avec du fil ou de la colle montrent comment un livre finit par obtenir sa forme définitive.

 

C'est en particulier le nombre d'outils destinés au marquage qui est impressionnant. Une presse à chaud illustre comment, les outils ont également peu à peu été remplacés eux aussi par une machine.

 

Une visite guidée spéciale de cet atelier peut être organisée à votre demande.

 

.....................................................................................................................

 

 

 

Contact

Musée Gutenberg

Place Notre Dame 16

1702 Fribourg

 

Téléphone 026 347 38 28

Fax 026 347 38 29

 

info[at]gutenbergmuseum[dot]ch